vendredi 20 janvier 2017

Dormir


On aime tous dormir, mais connaissiez-vous ces 34 choses sur le sommeil ? Vous allez être surpris ! 

1.       Un être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Au cours de votre vie, vous passerez à-peu-près 25 ans dans les bras de Morphée !

2.       Les parents qui viennent d’avoir un bébé perdent environ 6 mois de sommeil au cours des deux premières années de vie de leur enfant.


3.       Le record du monde de la plus longue période passée sans dormir est de 11 jours.

4.       Une expérience réalisée en 1998 a permis de découvrir une chose plutôt étrange : une forte lumière dirigée sur un point situé derrière les genoux peut remettre à zéro l’horloge biologique du cerveau !


5.       Dormir moins de 7 heures par nuit a pour conséquence de réduire votre expérience de vie… Ne négligez donc pas votre sommeil !

6.       Les dauphins ne dorment jamais vraiment complètement : seule une moitié de leur cerveau se met en sommeil pendant que l’autre reste éveillée. Les deux lobes alternent leur activité pour qu’au final, le cerveau soit reposé !


7.       Vous parlez en dormant ? Sachez que certains sourds-muets aussi ! Ils signent avec leurs mains pendant leur sommeil.

8.       Le manque de sommeil peut causer une prise de poids de 1 kg en l’espace d’une semaine seulement.


9.       Avant l’invention des réveils, des gens exerçaient le drôle de métier de « tapeurs de vitre ». Armés d’un long bâton, ils venaient taper à la fenêtre des clients qui en faisaient la demande, afin de les réveiller à l’heure souhaitée !

10. Un escargot peut dormir pendant 3 ans.


11. Il est absolument impossible d’éternuer tout en dormant.

12. Un être humain en bonne santé pourrait survivre pendant 2 mois sans manger… Mais, privées de sommeil, la plupart des personnes trouveraient la mort en moins d’une semaine.


13. Dormir au travail est une chose tout à fait acceptable au Japon, et c’est même plutôt bien vu par les patrons. C’est considéré comme un signe d’épuisement, à force de travailler trop dur !

14. Les loutres se tiennent par la main quand elles dorment, afin de ne pas partir à la dérive loin de l’autre !


15. La clinomanie est le fait d’avoir de grosses difficultés à se lever de son lit le matin. Si on vous reproche d’être en retard à cause d’une panne de réveil, vous pourrez dire que ce n’est pas votre faute car vous êtes clinomane !

16. Selon une étude, nous dormons mieux durant la nouvelle lune. Et nous dormons moins bien pendant la pleine lune.


17. De nombreux moines bouddhistes tibétains ont pour habitude de dormir assis en tailleur.


18. Selon un sondage effectué au Royaume-Uni, plus de la moitié des pilotes de ligne a avoué s’être déjà endormi au moins une fois pendant qu’ils pilotaient un avion.



19. Les chats passent 70% de leur vie à dormir.

20. Si vous êtes convaincu d’avoir passé une bonne nuit, même si vous n’avez en réalité pas bien dormi, cela améliorera vos performances.


21. C’est scientifiquement prouvé : on mémorise plus de choses pendant notre sommeil.

22. Les chevaux, les ânes et autres équidés peuvent dormir debout. Ils ont un petit « verrou » au niveau du genou qui leur permet de bloquer leur rotule et de rester dans cette position !


23. Les lapins dorment souvent avec les yeux ouverts.

24. John Lennon aimait dormir de temps en temps dans un vieux cercueil…


25. Selon une étude, commencer l’école plus tard dans la journée pourrait améliorer grandement les facultés d’apprentissage des adolescents !

26. En 1849, David Atchison est devenu président des États-Unis et il l’est resté… seulement une journée. Il a passé la majeure partie de cette journée à dormir ! (note de MB, les historiens ne sont pas d’accord sur celle-là)


27. Vous dépensez plus de calories en dormant qu’en regardant la télévision.

28. Les cauchemars peuvent être indicateurs de problèmes cardiaques, de migraines, et de manque de sommeil.




29. Le manque de sommeil peut affecter le cerveau de multiples façons, et peut causer un temps de réaction plus lent ainsi qu’altérer les facultés de jugement et de prise de décision.

30. Certains neuroscientifiques pensent que les bébés ne rêvent pas pendant les premières années de leur vie.


31. Les femmes font beaucoup plus de cauchemars que les hommes, et leurs rêves impliquent plus d’émotions, selon une étude.

32. Le cerveau en plein développement d’un bébé peut utiliser jusqu’à 50% de sa réserve totale de glucose. C’est probablement à cause de cela que les bébés ont besoin d’autant de sommeil !


33. Les koalas dorment près de 20 heures par jour. Les girafes, elles, n’ont besoin que de 5 à 30 minutes de sommeil par tranche de 24 heures !

34. Les chances pour que vous mangiez une araignée dans votre sommeil, au cours de votre vie entière, sont proches de… 0%. Eh oui, c’est une légende urbaine, qui a malgré tout la vie dure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire