jeudi 8 octobre 2015

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?


Pourquoi ces dispositions différentes des chiffres sur les claviers ?



Quand il faut alterner entre sa calculatrice et son téléphone, on se rend vite compte d'un léger souci : les chiffres ne sont pas disposés de la même manière. 

Cela a déjà conduit de quelques petites erreurs de notre part, où on avait confondu les touches ! 

Mais pourquoi ces dispositions différentes des chiffres sur le clavier ?? Après s'être trompé une énième fois en voulant utiliser la calculatrice et le téléphone à la suite, on a décidé de rechercher la réponse.

Tout d'abord rappelons les choses (au cas où vous n'auriez pas de calculatrice, ou de téléphone sous la main). Un téléphone est numéroté ainsi : 1, 2, 3 sur la ligne du haut, 4, 5, 6 sur celle du milieu et 7, 8, 9 sur le bas, avec le 0 seul tout en bas. Pour la calculatrice, c'est presque l'inverse : 7, 8, 9 sur la ligne du dessus, puis 4, 5, 6 ; et enfin 1, 2, 3 sur la ligne du bas (suivi du 0 tout en bas également).

Les changements sont donc sur les chiffres 1, 2, 3, 7, 8 et 9. Le reste demeure à la même place, il n'y a pas de variation à déclarer pour les 4, 5, 6, 0. Mais pour ceux qui changent selon l'appareil ... Mais pourquoi cette différence?! En fait, s'ils ne sont pas accordés, c'est parce qu'ils ne sont pas pensés de la même manière.

Sur la calculatrice, cette disposition s'inspire de celle des caisses enregistreuses. Pour ces dernières, les chiffres commençaient par le bas... La raison nous est inconnue, beaucoup attribuent cela à une volonté de son créateur, qui aurait préféré ce système. Mais sur ce point rien de certain ! Cela a également été conservé pour les ordinateurs.

Le téléphone quant à lui a inversé la première et dernière ligne pour des raisons pratiques. En effet, ces chiffres sont liés à des lettres, afin que chacun puisse taper des mots sur ce dernier. Et il semblait bien plus logique que la touche 1 représente les premières lettres de l'alphabet, et non le 7... 

Voilà donc pourquoi il a été décidé de ne pas utiliser le système que tout le monde connaissait déjà, mais de le modifier. C'est également pour cela que cette organisation n'a pas été étendue à nos ordinateurs, car celles-ci ne renvoient pas vers des lettres, mais simplement vers les chiffres.

Grâce à cet article, la prochaine fois que vous vous tromperez, vous saurez pourquoi ces satanés claviers ne sont pas coordonnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire