mardi 13 mai 2014

Quilles - Soirée fin de saison 2013-2014


Vous pouvez visionner quelques photos prises le 11 mai 2014 en cliquant ici lors de la soirée soulignant la fin de la saison de la ligue de quilles de l’AFIST. Ces photos sont la gracieuseté de Jean-Louis Béliveau.

Voici également quelques données intéressantes sur les quilles provenant du site " hebdoquille"

Un peu d'histoire :
Le bowling est une version moderne très compétitive d'un jeu simple pratiqué à travers l'histoire.

Des témoignages datant de l'âge de pierre montrent que l'on pratiquait un jeu de quilles semblable. On faisait rouler des petits rochers ou des cailloux pour qu'ils fassent tomber des pierres pointues ou des os de mouton servant de cible.

La date communément admise de ce jeu remonte à l'ancienne Égypte. L'anglais Sir Flinders Petrie découvrit, à Nagada, dans la tombe d'un enfant égyptien, un jeu se composant de 9 petits vases en albâtre, de 3 cubes en marbre blanc et de 4 billes en porphyre. Des formes de bowling existaient également dans la Grèce et la Rome antique. De là, il pénétra d'autres parties d'Europe sous l'occupation romaine.

Les formes plus modernes de bowling remontent au Moyen Age. Il fut importé en Amérique par les colons au début du XIX ème siècle. Ce sont les Anglais qui ont importé les pistes et les colons Allemands et Hollandais ont introduit les quilles. Les paris étaient très populaires, et deviennent si répandus que le bowling fut considéré comme un fléau social. Les autorités interdirent sa pratique dans le Connecticut et à New York. Cependant, seul le jeu à 9 quilles fut proscrit. Pour se démarquer du clergé et de l’aristocratie et contourner la loi, les résidents ont ajouté une dixième quille aux neuf du jeu initial. Ainsi le Bowling était né. Avec l'ajout de la dixième quille, la disposition en diamant utilisé dans le jeu traditionnel à 9 quilles fut remplacée par une disposition en triangle.

Le 9 septembre 1895, à Beethoven Hall (New York), l’American Bowling Congress (A.B.C.) fut fondé afin de codifier les règles du jeu et standardiser l'équipement, ce qui a largement contribué à l’essor de ce jeu. Il organisa son premier tournoi annuel en 1901. Le premier joueur qui totalisa le premier “300 patch / game”, si convoité, fut William Knox de Philadelphie, en 1913.

C’est en 1945 qu’il regagne l’Europe grâce aux soldats américains. Mais ce qui allait définitivement mondialiser et faciliter la pratique du bowling, c’est l’industrie. En effet, en 1952, la première machine à “requiller” a donné le coup d’envoi à la création de centres qui n’ont cessé de bénéficier des différentes étapes du progrès industriel comme l’automatisme, l’électronique et l’informatique.

Aujourd'hui le sport de bowling est pratiqué par 100 millions de personnes dans plus de cent pays à travers le monde. Ce sport bénéficie d'un passé long et fascinant, ainsi que de bonnes perspectives de croissance, partout dans le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire