lundi 19 mai 2014

JEU DE PÉTANQUE-ATOUT


Une nouvelle activité va peut-être s'ajouter à celles qui existent présentement, c'est le jeu de pétanque atout. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce jeu vous trouverez tout ce que vous devriez savoir  à propos de cette activité ci-dessous.

1. LE JEU
Le jeu de pétanque-atout se pratique par équipe de six joueurs. Il s’agit de faire rouler des boules de pétanque dans les trous de la cible où les points sont préalablement indiqués, afin de compter le plus grand nombre de points possible. Ce jeu est la combinaison de trois jeux : pétanque, quilles et 500.

Ce jeu comporte 17 trous : quatre trous de 4 points, les PIQUES // quatre trous de 6 points les TRÈFLES // trois trous de 8 points, les CARREAUX // trois trous de 10 points, les CŒURS // un trou de 15 points // deux trous de moins 5 points.

 2. AIRE DE JEU

 Le joueur doit avoir une zone libre de quatre pieds (1,11 m) derrière et autour de lui, à partir de la ligne de jet;

La ligne de jet est située à une distance de 21 pieds (6,40 m) mesurée à partir des pattes de la cible;

La ligne de jet a une largeur de 1 pouce (2,5 cm) et une longueur de 2 pieds (61 cm) et elle est centrée par rapport à la cible;

L’allée est déterminée par l’espace situé entre la ligne de jet et la cible. Elle doit être libre de tout obstacle et fabriquée du même matériau afin de faciliter le roulement des boules de pétanque;
Une ligne de 4 pi de la ligne de jet sera indiquée. C’est une zone neutre ou la boule ne peut rebondir. Dans le cas de rebond après cette ligne la boule ne comptera pas

La cible est disposée de manière à ce qu’il existe une distance minimale de 1 pied (30 cm) entre elle et le mur arrière, et une distance minimum de 4 pieds entre elle et la ou les autres cibles situées à ses côtés.

3. L’ÉQUIPEMENT

La cible : le jeu de pétanque-atout officiel 


Normes pour les boules de pétanque : 
Être en métal
Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm minimum et 8 cm maximum
Avoir un poids compris entre 0,65 kg minimum et 0,8 kg maximum
La marque du fabricant et le chiffre du poids doivent être gravés sur les boules et être lisibles en tout temps
Chaque joueur dispose de trois boules de pétanque.

4. RÈGLES DE JEU

Pour déterminer lequel des joueurs ou équipe commencera à jouer, on procède au tirage au sort. Les joueurs ou équipe conserveront le même ordre jusqu’à la fin de la partie;

L’ordre des joueurs sera déterminé par l’ordre qu’ils ont occupé dans l’équipe au cours de la première manche. Cet ordre sera le même jusqu’à la fin de la partie;

Le joueur prend place devant la cible à la ligne de jet sans la dépasser; cette ligne est située à 21 pieds mesurés à partir des pattes de la cible;

Chaque joueur dispose de trois boules de pétanque qu’il doit lancer l’une à la suite de l’autre, en les faisant rouler sans rebond à la façon du jeu de quilles. Tout lancer illégal sera immédiatement annulé;

Le joueur lance les trois boules. Si une de celle-ci revient dans l’aire du jeu, l’officiel la retire avant le prochain lancer. Si une boule touche le fond et revient sur le jeu, elle n’est pas bonne. Une boule qui tombe dans le dalot ne donne aucun point. L’officiel fait ensuite le compte puis retire les boules de la cible. C’est maintenant au joueur adverse à s’exécuter;

Pour une partie complète, chaque joueur doit lancer 15 boules, soit 5 manches de 3 boules chacune;

Une manche est complète lorsque tous les joueurs de chaque équipe ont lancé toutes leurs boules;

Toute boule tombant dans l’allée située entre la ligne de jet et la cible, sera comptée comme jouée;

Le calcul des points s’effectue en additionnant ou en soustrayant les points indiqués pour chaque trou de la cible. Cependant, comme au 500, il y aura des atouts. Pour les quatre premières manches, certains points vont doubler.

Lors de la première manche, le pique sera l’atout. Si une boule s’arrête dans un de ces trous, le joueur recevra 8 points au lieu de 4. Les autres trous (trèfle, carreau, cœur, + 15 et -5) demeureront inchangés.

 Lors de la seconde manche, c’est le trèfle qui deviendra atout et qui doublera ses points.

Lors de la troisième manche, le carreau doublera et lors de la quatrième manche, ce sera le cœur qui doublera ses points. La cinquième manche, ainsi que les manches supplémentaires seront sans atout.

Lors du sans atout, tous les trous doubleront ainsi que le +15 qui
deviendra + 30 et les -5 deviendont -10.

En cas d’égalité, chaque manche supplémentaire sera jouée sans atout, jusqu’à ce qu’une équipe obtienne plus de points. Cependant, lors des compétitions régionales, les gagnants seront déterminés par le total des points de trois (3) parties de 5 manches, peu importe s’il y en a des nulles.

Comme une image vaut mille mots pourquoi pas une petite vidéo à regarder en cliquant ici répondra à plusieurs de vos questions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire