jeudi 30 mars 2017

Autoroute

Au Québec, il y a environ 185 000 km de routes (avec 185 milliards de nids-de-poule). C’est beaucoup. Il a fallu trouver un moyen de numéroter ces routes selon une certaine logique, sinon les doublons, la confusion, bref l’anarchie aurait prévalu. Explications.

Il y a deux grandes orientations à la logique de numérotation des routes du Québec qui sont toutes les deux motivées par la situation géographique des routes. Tout d’abord, la situation de la route par rapport à la frontière des États-Unis et celle de l’Ontario. Ensuite, la situation de la route par rapport au Fleuve St-Laurent.

Généralement, plus une route est proche de l’une de ces frontières, plus son chiffre sera petit.

Et habituellement, les chiffres pairs désignent les routes parallèles au Fleuve St-Laurent dans les directions est-ouest. Les routes aux chiffres impairs déterminent les routes perpendiculaires au Fleuve, dans les directions nord-sud. Donc ce n’est pas possible de prendre la 132 Sud, par exemple, car une telle direction n’existe pas sur cette route.

LES AUTOROUTES

La «première» autoroute, en terme de numérotation, est la 5, tout à côté de la frontière avec l’Ontario.

Autre exemple: l’autoroute 10 est plus proche des États-Unis que l’autoroute 20.

Mais attention: les autoroutes dans les centaines et commençant par les numéros 4, 5, 6, 7 ou 9 (comme la 640, la 740 ou la 930) échappent à cette règle, puisque ces chiffres désignent des autoroutes collectrices ou de déviation. Par exemple, la 440 à Laval relie la 13 à la 25, en passant par la 15 et la 19. Il y aussi une 440 à Québec (première preuve que la logique de la numérotation des routes au Québec n’est pas sans faille), une autoroute en deux parties originalement supposées relier deux bouts de la 40, l’une à Ste-Foy et l’autre à Beauport.


La féérique autoroute 85 dans le Bas Saint-Laurent

LES ROUTES NATIONALES

Elles sont numérotées de 100 à 199 et la même logique des frontières et du Fleuve prévaut. La route 101 longe la frontière de l’Ontario en Abitibi-Témiscamingue, et la 199 est aux Îles-de-la-Madeleine, complètement à l’est.

LES ROUTES RÉGIONALES

Les routes régionales comptent sur une distinction de plus. Celles entre 200 à 299 sont au sud du Fleuve St-Laurent et les routes 300-399 sont situées au nord du Fleuve.

LES EXCEPTIONS

Avec 185 000 km de routes, un tel système n’est quand même pas infaillible. La 55 et la 20 se partagent un tronçon de route proche de Drummondville, impliquant une troisième dimension qui n’est ni perpendiculaire, ni parallèle au Fleuve (oblique au Fleuve? wô, c'est trop). La 201 enjambe le Fleuve, créant beaucoup trop de ridules dans le tissu de l’espace-temps pour que ce soit safe. La 296 et la 298, dans le Bas-Saint-Laurent, sont perpendiculaires au Fleuve, nous faisant penser que certaines personnes ne souhaitent que le chaos et la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire