Débutant cette semaine une petite chronique "Vous
êtes-vous déjà demandé pourquoi?"
Pourquoi
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?
Nous devons cette
appellation des notes de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si, et do,
au moine toscan Guido d'AREZZO (995–1050) qui, par son génie, a rendu possible
de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la
première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :
UTqueant (soit do) laxis REsonare (soit ré) fibris MIra (soit mi) gestorum FAmuli (soit fa) tuorum SOLve (soit sol) polluti LAbii (soit la) reaturn Sancte Iovannes (soit si).
Le ''SI'' (Sancte Iohannes) n'est arrivé qu'au XVIème siècle grâce à Anselme De Flandres.
En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça ''UT'' par ''DO'' qui est de meilleure sonorité. Ainsi nous avions la gamme complète do, ré, mi, fa, sol, la, si.
UTqueant (soit do) laxis REsonare (soit ré) fibris MIra (soit mi) gestorum FAmuli (soit fa) tuorum SOLve (soit sol) polluti LAbii (soit la) reaturn Sancte Iovannes (soit si).
Le ''SI'' (Sancte Iohannes) n'est arrivé qu'au XVIème siècle grâce à Anselme De Flandres.
En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça ''UT'' par ''DO'' qui est de meilleure sonorité. Ainsi nous avions la gamme complète do, ré, mi, fa, sol, la, si.
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