jeudi 27 février 2020

La vieillesse.


Voici un texte extrait du livre de Benoîte GROULT

LA TOUCHE ETOILE qui parle des problèmes liés à la vieillesse,

****************

""Le problème c'est que pour écrire valablement sur la vieillesse, il faut être entré en vieillesse, Mais dans ce cas elle est aussi entrée en vous et vous rend peu à peu incapable de l'appréhender,

On ne saurait traiter du sujet que suffisamment âgé...

Je suis me semble-t-il, à l'intersection de ces états, Assise , j'ai 60 ans, debout je me tasse un peu, d'accord mais ma démarche reste alerte, je suis insoupçonnable sur terrain plat.

C'est en descendant un escalier que je deviens septuagénaire,

Je le descends avec ma tête car je ne fais plus confiance à mes jambes,

Chez moi ce sont les amortisseurs qui ont flanché les premiers, Je n'ai plus que des bouts de bois dans les jambes, sans lubrifiant ni ressorts, le bois est bon, la densimétrie le prouve,

L'ennui c'est que les articulations n'articulent plus, Et comme les pieds ne sont pas des pneus, je roule sur les jantes,

Quand la route est pentue je ressemble à ces petits jouets en bois articulés qui descendent un plan incliné avec des mouvements saccadés,

Je n'avais jamais considéré la souplesse comme un bien inestimable, Toutes les priorités se modifient.

Quand je me présente en haut d'une volée de marches, mes genoux m'interpellent :

Tu ne comptes pas nous faire descendre ça tout de même ?

- Ne m'enmerdez pas, qui c'est qui commande ici ?

Ils ricanent, Rira bien qui rira le dernier,

J'embouque la première marche, prudemment, un peu de biais avec le genou droit, le meilleur,

- Je peux lâcher à tout moment prévient l'autre, le gauche qui fait partie du Syndicat des genoux,

un des plus intraitable,,,,

De plus en plus souvent je transige pour amadouer mes troupes,

Car à notre horizon à tous se propage le spectre de la grève générale, avec séquestration de la direction générale dans la boîte crânienne et paralysie de tous les secteurs d'activité""

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire