jeudi 5 avril 2018

L'enfant et la grand-maman


« Comment fais-tu pour ne pas être triste alors que tu es vieille ? »
dit l'enfant à sa grand-mère de 78 ans.

« C'est simplement parce que je ne suis pas vieille,
je rajeunis d'année en année, de semaine en semaine, de jour en jour. »

« Mais tu as les cheveux tout gris,
tu marches tranquillement,
tu ne manges pas beaucoup. »

« C'est vrai, mais, dans cinquante ans,
tu auras appris toi aussi
que ce qui fait rajeunir les personnes comme moi,
ce sont les plaisirs de chaque jour, les joies accumulées,
les peines aussi qu'on parvient à endurer, à guérir.
On ne rajeunit pas son cœur d'un seul coup, mais par des exercices répétés.
C'est vrai que mes jambes sont un peu fatiguées
et que je ne danserais pas longtemps le rock avec toi,
mais si tu voyais mon cœur,
tu saurais que je suis plus jeune qu'à cinquante ans. »

« Est-ce que tu veux dire que je suis plus vieux que toi,
même si on a sept dizaines d'années de différence? »

« Je vais te donner un exemple.
La graine semée en terre a moins de journées que la rose qui sent si bon
et pourtant, qu'est-ce qui symbolise le plus la jeunesse: la graine ou la fleur?
La fleur est plus vieille, elle achève sa vie,
quand elle est rendue au moment où les gens aiment à la sentir et à la regarder,
et cependant c'est là qu'elle est la plus jeune, la plus belle de toute sa vie.
La rose s'est rajeunie toute sa vie pour enfin éclore dans toute sa splendeur.»

« Grand-maman, tu es pour moi une jolie rose.
J'ai compris qu'être jeune,
c'est avoir beaucoup de choses joyeuses à se rappeler.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire